Nos actions

RÉGIE PLUS, RÉGIE DE QUARTIER
La Régie de Quartier a pour mission de créer et renforcer le lien social, mobiliser les acteurs, inventer des modes de gestion urbaine partagée.

Elle s’est dotée notamment d’outils de communication tels les journaux de quartiers, un répertoire des services et structures du territoire… Elle entend ainsi permettre la communication et l’information entre les différents acteurs et habitants de son territoire.

Elle met en place également des chantiers d’expériences pour les jeunes. L’insertion accompagnée reste une bonne clef pour ouvrir la porte d’un parcours professionnel à initier et consolider.

Parmi les autres actions qu’elle propose, Régie Plus intervient et participe :

  • à l’enlèvement des encombrants (balcons, coursives, caves) dans les quartiers,
  • à l’auto-réhabilitation de logements, en effectuant des petits travaux d’amélioration et/ou de rénovation avec l’implication du locataire,
  • à la collecte sélective de déchets,
  • aux travaux de rénovation urbaine.

L’EAO (L’Espace Accueil Orientation )

L’Espace Accueil Orientation, est un espace d’un grand intérêt à la fois pour les structures et surtout pour les habitants.

Lieu de ressource par excellence, l’EAO offre aux habitants et nouveaux arrivants la possibilité de trouver sans rendez-vous, un accueil, une écoute, des conseils et une orientation sur des sujets aussi variés que les problèmes d’emploi, de formation, et les questions pratiques tel que le règlement de factures d’énergie (gaz ou électricité).

Il propose également, un soutien dans la rédaction de CV et lettres de motivation, sur rendez-vous, tous les après-midi. Un ordinateur est en libre accès principalement le matin pour effectuer des démarches de recherches d’emploi et administratives.

L’AEF ( Accompagnement Emploi Formation)

Accompagnement socioprofessionnel individualisé, basé sur la libre adhésion des bénéficiaires pour mobiliser vers l’emploi les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville et des bénéficiaires du RSA. En parallèle, Régie Plus développe des dynamiques collectives d’accompagnement vers l’emploi à destination des femmes (Trajectoires de femmes) et autour du numérique (permanence à l’EPN).

LE PLIE (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi)

Régie Plus a été retenue dans le cadre du P.L.I.E de Tours Métropole Val de Loire afin d’assurer le parcours d’insertion de publics en difficulté pour accéder à l’emploi durable. Le référent réalise un accompagnement individuel, propose des ateliers collectifs et des visites d’entreprises pour favoriser la réinsertion professionnelle. Les demandeurs d’emploi peuvent passer par Pôle emploi, par un référent RSA ou un travailleur social pour entrer dans le dispositif. Les bénéficiaires sont issues de Tours Centre, et autres quartiers de Tours.

LES CHANTIERS D’INSERTION

Régie Plus met en place des chantiers d’insertion et propose à la fois un travail et un accompagnement socioprofessionnel aux personnes en difficulté.

Elle leur permet de développer leurs compétences dans les domaines suivants :

  • Bâtiment, second-œuvre
  • Espaces verts
  • Nettoyage

Grâce à un accompagnement personnalisé, à la fois technique et socioprofessionnel, les acquis et les compétences sont répertoriées et les freins à l’emploi sont traités (santé, mobilité, logement, sociabilité…).

L’accompagnement est réalisé en partenariat avec les acteurs du champ de la formation et de l’emploi (Pôle Emploi, Missions locales, SIAE (Structure d’Insertion par l’Activité Economique), agences de travail temporaire, centres de formation, …).

La régie a mis en place également des chantiers d’expériences pour les jeunes. L’insertion accompagnée reste une bonne clef pour ouvrir la porte d’un parcours professionnel à initier et consolider.