Notre réseau

L’organisation du CNLRQ se construit de manière démocratique et repose sur différentes instances :  L’Assemblée générale des Régies de quartier, le Conseil d’administration (15 Régies élues), le Bureau (10 membres), des délégués et des correspondants en régions.

Ces instances assument ensemble une triple mission.

  • Animation. Faire fonctionner la vie démocratique au sein du réseau. Des commissions ermanentes et des groupes de travail ponctuels appuient la mise en œuvre des orientations  et favorisent l’échange, la capitalisation et le transfert des pratiques entre les Régies
  • Représentation. Représenter le mouvement auprès des pouvoirs publics et des partenaires nationaux.
    Le CNLRQ se reconnaît comme partie prenante du mouvement de l’insertion par l’activité économique et est membre fondateur du mouvement de l’économie solidaire (MES). Il a pris l’initiative de créer, en 1992, l’Association Européenne des Régies de Quartier (AERDQ) et développe des démarches de coopération nord-sud.
  • Développement. Soutenir le développement, quantitatif et qualitatif du réseau national. Ce qui suppose d’appuyer la création de nouvelles Régies et d’aider celles qui existent à atteindre leurs objectifs.

Garantes du projet collectif des Régies, les différentes instances valorisent leurs idées et leurs pratiques, à l’intérieur et à l’extérieur du réseau.

 

plus d’info sur http://www.regiedequartier.org/