Tours de quartiers
Ce nouveau service de Régie plus est financé par l’état, la ville de Tours et les bailleurs sociaux Tours Habitat et Ligéris. L’équipe a été constituée durant l’été et le local inauguré le 5 juillet. Tous les membres de l’équipe se sont formée avec France médiation. Mais, depuis le 3 octobre au Sanitas, et le 25 octobre à Maryse Bastié, ils sont sur le terrain.
Leurs missions : assurer une présence active de proximité, créer et recréer du lien avec les habitants, réguler les conflits avant qu’ils ne dégénèrent, assurer une veille technique afin de faire remonter des informations, auprès des institutions et des services de la ville, sur la présence d’encombrants et de monstres dans l’espace public.
Leur mot d’ordre : l’écoute, le dialogue, l’information, l’orientation, la sensibilisation et la prévention.
Leur méthode : aller vers et faire avec les habitants lors de leurs visites de quartier. Ils ne feront pas à votre place, mais vous informeront et vous orienteront sur la base d’une libre adhésion des habitants.
Plusieurs équipes sont réparties entre les quartiers du Sanitas et de Maryse Bastié, en journée et en soirée. Vous pourrez les croiser dans la rue lors de leurs visites de quartier :
- en journée, du mardi au vendredi, de 9h00 à 18h00
- en soirée, du mardi au samedi, de 15h00 à 22h00
Le travail avec les partenaires du quartier est également très important pour leur travail afin d’informer et d’orienter au mieux. Ils travaillent par ailleurs de manière très resserrée avec les autres services de Régie Plus dont ils félicitent le travail : le P.L.I.E (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi), l’Espace Emploi de Proximité, l’Espace France Services (pour accompagner sur les démarches administratives et l’accès aux droits sur internet).
Vous souhaitez en savoir plus ?
La Nouvelle-République a rédigé un article concernant le dispositif Tours De Quartiers disponible ci-dessous