Grands travaux et projets d'aménagements de la ville de Tours.
Quel impact sur l’emploi dans les quartiers ?
À Tours, les années qui viennent vont être caractérisées par de très nombreuses opérations d’urbanisme : réaménagement des quartiers des casernes, transition écologique dans des écoquartiers, quartiers « Zéro carbone », programme de l’Agence nationale de rénovation urbaine, « Rive-sud » aux Fontaines.
De grands travaux d’aménagement vont être entrepris : autoroute à vélo, pistes cyclables, ligne 2 du tramway, renforcement de l’étoile ferroviaire. Les quartiers Sanitas, Maryse Bastié, Fontaines sur lesquels Régie Plus agit en priorité, vont être particulièrement concernés par ces grands travaux.
C’est sur ces quartiers que le taux d’emploi est parmi les plus bas, le taux de pauvreté est le plus élevé et qu’il y a le plus de jeunes.
Après tout ce qui s’est dit, tout ce qui s’est écrit sur les quartiers, Régie Plus avec bien d’autres acteurs du monde de l’économie sociale et solidaire est persuadée qu’il y a dans ces programmes de grands travaux une belle opportunité pour agir en faveur des quartiers dans le domaine de l’emploi.
Comment ?
- En fixant des pourcentages élevés d’emplois réservés aux entreprises et chantiers d’insertion par l’activité économique. Le pourcentage minimum est de 5% exprimé en nombre d’heures du volume d’activité confiée à l’insertion. Ce pourcentage doit être dépassé comme il l’avait été pour la ligne 1.
- En préparant par l’information et la formation initiale les jeunes des quartiers à tenir les emplois de construction et d’aménagement dans les phases travaux puis les emplois de maintenance et d’entretien à la fin des travaux.
Les entreprises vont avoir besoin de cette main d’œuvre.
Le slogan des régies de quartier c’est « Agir avec et pour les habitants » et c’est bien à celles et à ceux qui y vivent qu’il convient de confier la transformation de leurs quartiers. 15% des heures prévues pour la construction des lignes de métro du Grand Paris express ont pu être prévues sur certaines lignes.
Qu’est-ce qui empêche les décideurs locaux d’en faire autant ?
Car le besoin des entreprises va être très important. Les demandeurs d’emploi sont dans les quartiers. Les acteurs de l’insertion peuvent mettre en lien les entreprises et les demandeurs d’emploi en préparant ces derniers à l’emploi.
Alors ? Il est sans doute temps de saisir l’opportunité de ces grands travaux :
Pour favoriser l’insertion par le travail au travers d’un renforcement des clauses d’insertion dans les marchés publics avec un fléchage particulier pour les habitants des QPV.
Pour mettre en place une démarche « Gagnant-gagnant » associant les entreprises en recherche de main d’œuvre et les acteurs de l’insertion.
Pour compléter le dispositif de suivi existant avec la promotion des emplois créés auprès des habitants des quartiers concernés.
Il y a urgence !
Pour le Conseil D’administration de Régie Plus,
Le Président,
Jean-Paul Carlat
03/06/2024
JOB DATING DU 20 NOVEMBRE 2025 Á RÉGIE PLUS
Quelques photos du Job Dating de Régie Plus (after markethon).
Nous avons accueilli :
- 27 candidats (dont 11 Markethonniens),
- 3 entreprises étaient présentes (Jubil intérim, Randstad intérim et Oui Help entreprise d’aide à domicile)
- et nous avions 2 bannettes de dépôt de candidature pour 2 entreprises qui ont eu un empêchement de dernière minute mais qui souhaitaient recevoir les candidatures.
Merci aux partenaires de l’évènement, aux collègues du PLIE, à Tours Emploi Services et à la MDS Dublineau
En espérant que cela facilite l’accès à l’emploi. Nous sommes ravis d’avoir participé à cet événement!
